Préparer les récoltes d'automne et d'hiver

Publié le par Le Comité du C.H.B.

Les bons gestes pour un nouveau départ.

Pour le jardin aussi, c'est la rentrée! Si votre absence ou la chaleur l'ont mis à mal, il n'a besoin que d'un petit coup de pouce pour vous gratifier d'une superbe arrière-saison.

Convenablement nourrie, la terre de votre potager peut être cultivée en permanence, qu'il s'agisse de végétaux destinés à être récoltés ou à être enfouis comme les engrais verts. Un sol toujours couvert se dégrade et surtout se "salit" moins qu'une terre en permanence laissée nue.

 

Prolonger les récoltes au potager

Arrosages réguliers, cueillettes fréquentes, taille douce... ces quelques gestes prolongent efficacement le temps des récoltes au potager.

 

• Cueillir régulièrement :

Pour croître et se reproduire, un végétal a besoin d'être en permanence stimulé : soyez attentif à récolter régulièrement vos légumes-fruits.

Cercle-horticole-1.png

 

• Faire mûrir les légumes-fruits :

Exposer les dernières tomates au soleil. Effeuiller les pieds de tomates les affaiblit un peu et augmente le risque de développement de maladies. Cependant, avec cette opération, les derniers fruits de la saison sont bien exposés au rayonnement solaire et finissent de mûrir plus rapidement.

Cercle-horticole-2.png

 

• Protéger et réchauffer les frileux :

Attention aux nuits froides et aux petits matins frais que les tomates, poivrons ou aubergines redoutent. Protégez-les en veillant à ne pas provoquer de condensation. L'idéal consiste à installer une couverture de châssis vitrés qui créent un microclimat tout en garantissant une ventilation suffisante dessous.

Cercle horticole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article